Quelle est la différence entre un logo et une identité visuelle ?

Qu’est-ce qu’un logo ?

Le logo est la représentation graphique de l’entreprise ou d’une marque. Il est formé d’un ensemble d’éléments graphiques, stylisés, simplifiés, qui donnent sens à l’image de l’entreprise, de la marque.

Les formes, la typographie, les couleurs sont savamment choisies car elles ont une signification qui renvoie aux valeurs de l’entreprise, à son ADN.

Le logo va donc être réutilisé sur différents supports de communication (carte de visite, site internet, une enseigne…), mais pour vivre pleinement de manière cohérente, un univers graphique va l’accompagner et rendre ainsi la marque reconnaissable au premier coup d’œil.

L’identité visuelle

…Cet univers est composé d’éléments graphiques et visuels (couleurs, typographies, formes, motifs…), identifiables facilement.

Le tout forme l’identité visuelle. C’est grâce à cet ensemble, pensé en amont (en accord avec les valeurs de l’entreprise, son histoire, ses services, ses promesses, les besoins et attentes de la cible) que le client souhaité va être attiré.

Comme l’identité visuelle Hydramat (ci-dessus), vous pouvez voir le logo sur la carte de visite (ici il s’agit du nom Hydramat – Piscines et SPA), les éléments qui composent l’identité visuelle sont le fond noir et la vague bleue. De même sur le véhicule, les typographies, les points de couleurs, la photo encadrée par une forme courbe, font partie de l’identité visuelle. Pour chaque support de communication, on pourra retrouver ses éléments graphiques, qui permettent à la marque d’être identifiée immédiatement.