Quelles sont les étapes pour créer une identité visuelle ?

Vous vous demandez très certainement comment je procède pour créer les identités visuelles des entreprises que j’accompagne ? Comment cerner la « personnalité » de l’entreprise ? Quel est le processus pour que le client, la cible soit attirée par cette entreprise ? Je vous révèle dans cet article ma méthode pour viser juste !

La rencontre

Au préalable, je rencontre le dirigeant, ou nous échangeons par téléphone sur ses besoins et attentes, je prépare un devis et suite à sa validation, un rendez-vous découverte est prévu.

C’est la phase la plus importante, car elle va me permettre de poser beaucoup de questions sur l’entreprise, ses services, ses valeurs.. mais aussi sur la cible visée. Je poserai également des questions au dirigeant sur ses motivations en tant qu’entrepreneur, ses envies, ses goûts… car son entreprise c’est un peu le prolongement de lui-même 😉

L’immersion

Suite à cette rencontre, je vais me plonger dans les réponses, m’immerger dans l’univers de l’entreprise, capter son essence. Je vais ainsi pouvoir écrire noir sur blanc une analyse (le positionnement) et définir l’objectif de l’identité visuelle (rassurer, donner confiance, faire rêver etc..). A ce support qui orientera la direction créative, je crée une planche d’ambiance à base de photos, couleurs, formes…  (ambiance qui devra se dégager du logo), qui sera le fil conducteur de la création des logotypes.

La création des logotypes

Vient ensuite la phase de recherches graphiques et typographiques, d’abord des croquis, des idées, des formes, des concepts …

Les formes, les lettres sont épurées, simplifiées, l’ensemble doit être lisible, en grand comme en petit. Cela prend du temps, car au final le logo doit répondre au positionnement de l’entreprise. Le design se doit d’être qualitatif, pour rassurer le client sur le professionnalisme de l’entreprise et créer de l’émotion.

Chaque logotype (j’en crée généralement 2) est présenté lors d’un RDV avec le client, je les mets également en situation sur un ou deux supports de communication, cela permet de se rendre compte tout de suite du rendu (sur une carte de visite par exemple, ou un visuel de réseaux sociaux).

Le déploiement de l’identité visuelle

Lorsque un logotype est choisi, vient la phase de création de son univers graphique : les couleurs d’accompagnement, les polices de caractères d’accompagnement minutieusement choisies, des formes et motifs sur-mesure; tout cet ensemble viendra ensuite donner vie aux supports de communication, ils mettront en valeur le logo et surtout permettront à l’entreprise d’être identifiée.

Enfin, et c’est le moment tant attendu du client, la transmission de son identité visuelle complète :

  • Le logo et les logos adaptatifs, car selon les supports, notamment sur le web et les réseaux, le logo a besoin d’être minimaliste, parfois réduit juste à son symbole. Pour une enseigne il sera plus judicieux de le prévoir en version “horizontale”. Tous les fichiers sont remis dans les formats pour impression et pour être utilisés sur les supports digitaux.
  • La charte graphique simplifiée avec les références de couleurs d’impression et écran, les polices de caractère utilisées, les motifs et formes associés.
  • Deux visuels (ou plus selon les besoins) pour le print ou le digital créés sur Canva (logiciel de création en ligne gratuit), ce qui permet au client d’être ensuite autonome et réactif pour créer par exemple des publications pour les réseaux sociaux.
  • Les éléments graphiques et les polices de caractère.