le pouvoir des couleurs pour un logotype

LES COULEURS D‘UN LOGOTYPE SONT-ELLES CHOISIES JUSTE PARCE-QUE C’EST « JOLI » ? DE LA PSYCHOLOGIE DES COULEURS…


Vous avez comme projet de réaliser le logotype de votre entreprise ou vous envisagez une refonte. Vous adorez le fuchsia, c’est votre couleurs fétiche. Il va de soi que cette couleur apparaîtra dans votre futur logo.

Et bien, ce n’est pas si évident que cela ! Imaginez-vous offrir (monsieur par exemple) un cactus à votre amoureuse ? L’exemple est volontairement décalé, j’avoue… Mais voilà, le cactus est plutôt piquant… Quelle sera la réaction de votre bien-aimée ?

Et bien en communication c’est la même chose, on parle de psychologie des couleurs, car oui, les couleurs ont un impact sur le ressenti des personnes, de vos clients.

COMMENT DÉFINIR LES BONNES COULEURS ?

La création d’un logotype ne se fait pas par hasard. Un rendez-vous est prévu avec le client pour que le graphiste cerne bien la personnalité du dirigeant, de l’entreprise de la marque.

Ce « rendez-vous découverte » est la première étape essentielle, qui va définir le positionnement de l’entreprise : ses valeurs, sa vision, sa cible, ses besoins, ses envies, ses émotions… J’insiste bien sur cette étape, primordiale, qui est la base stratégique de votre communication.

Mais comment les couleurs vont-elles mettre en lumière tous ces éléments ?

LA PSYCHOLOGIE DES COULEURS

Chaque couleur suscite des émotions, nous n’en n’avons pas forcément conscience, et le spectre des couleurs est si vaste ! C’est grâce à la psychologie des couleurs, que je me réfère pour avoir une base solide et pertinente.

Toutefois, pour une entreprise qui rayonne dans différents pays, les significations peuvent être radicalement différentes selon les cultures.. le vert, par exemple évoque la nature, la chance, la croissance, l’environnement. En Chine il a une toute autre perception… négative, celle de l’infidélité. Il est donc nécessaire de bien connaitre le ou les pays que vous ciblez.

EXEMPLE DU ORANGE DANS MA COMMUNICATION

Vous l’aurez remarqué, mon logotype et mon univers sont orange. Le orange à la base m’attire, en effet, c’est une couleur chaude, revigorante qui m’évoque bien sûr les couchers ou levers de soleil que j’affectionne tout particulièrement !

Mais au delà de cet attachement à cette couleur, le orange est synonyme de bonne humeur, d’énergie, de proximité et dynamisme. Et ce n’est donc pas par hasard que je l’ai choisie pour ma communication d’entreprise, elle se rattache à ma personne, graphiste, qui accompagne et conseille mes clients au quotidien. Au travers de cette couleur, je véhicule ma créativité, mes compétences à faire rayonner mes clients grâce une identité visuelle sur-mesure.

L’ouverture d’esprit, la proximité, l’écoute sont essentielles dans mon activité et par des touches de orange, je transmets cette notion d’accompagnement auprès de mes clients.

En toute authenticité, cette couleur rentre dans ma charte graphique, que je déploie sur mon site internet, mes cartes de visite, mes publications sur les réseaux sociaux, ainsi je suis identifiée et reconnue.

ET LES AUTRES COULEURS, QUELLES SONT LEUR SYMBOLIQUE ?

Le bleu :

Synonyme de calme, fraîcheur, de liberté… Le bleu rassure et ce serait la couleur la plus aimée au monde !

Des tons foncés au clairs il évoquera la confiance, la loyauté, la sécurité mais aussi le rêve.

C’est la couleur la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprises ! En effet, les identités que j’ai créé dans les domaines de l’informatique, de l’immobilier, du voyage possèdent pour beaucoup du bleu.

Le vert :

Synonyme de nature, calme, chance et croissance, le vert évoque aussi la stabilité et l’équilibre.

Et sachez que le vert est reposant pour les yeux   (sans doute une des raisons pour lesquelles je me sens apaisée en pleine nature )

C’est une couleur qui s’épanouira en communication dans les domaines comme la découverte, l’aventure, la nature, l’environnement et l’écologie.

Le rouge :

Il est le symbole d’amour, de chaleur, de passion. C’est la couleur la plus puissante, la plus dynamique et avec le plus fort potentiel d’action !

Pour ne pas tomber dans des significations telles que le danger, la révolte et le sang, il est à utiliser avec parcimonie.

En communication, c’est une couleur particulièrement utilisée dans les domaines du luxe, de la mode, du sport, des médias, de la gastronomie.

Le rose :

Synonyme de tendresse, de douceur, de bonheur

C’est la couleur du romantisme, de la féminité, on l’associé aussi à l’enfance.

On l’utilisera volontiers dans les domaines de la confiserie, la pâtisserie, l’enfance… Mais aussi dans les cosmétiques et pour évoquer la féminité.

Octobre rose est très parlant !

Que ce soit pour la création de son logotype ou ses visuels de communication, les couleurs ont un impact et délivrent des messages différents.

Le jaune :

Pour marquer la gaieté, l’optimisme, la créativité !

Cette impression de chaleur, vous la ressentez ?

Le jaune, c’est la couleur de la bonne humeur et de la joie de vivre.

C’est une couleur souvent utilisée dans les domaines du tourisme, de l’assurance du crédit, du voyage…

Le brun :

Cette couleur tertiaire évoque le naturel, la solidité, le confort.

Elle s’associe aisément à la terre, au bois, à la chaleur.

Voilà pourquoi on la retrouve entre autres dans les domaines culinaires (chocolat, café  ), culturels, historiques, et de l’écologie.

Mais aussi pour représenter les produits masculins, les produits du terroir.

Le violet :

Il suggère la délicatesse, la douceur et le rêve. Il réfère souvent à l’imaginaire et véhicule des valeurs de sérénité, de spiritualité et peut-être associé à la prospérité et à la noblesse.

Cette couleur sera plus employée dans l’art, la culture, la musique, les affaires (business), la féminité.

Le noir :

Le noir dégage une dimension de mystère. Il s’en dégage un côté sophistiqué qui est tout indiquée pour suggérée la distinction, l’élégance, le raffinement.

On le retrouvera dans ces domaines : le cinéma, l’art, la photographie, les produits haut de gamme.